Offrir des cadeaux : une tradition préservée

Offrir un cadeau est une tradition qui existe depuis toujours, et la frénésie actuelle des achats de cadeaux au moment des fêtes, ne s’arrêtera pas de sitôt. Considéré comme un présent que l’on fait à un être cher, la tradition d’offrir un cadeau était autrefois réservée aux personnes supérieures. Un patron offrait un cadeau à son employé par tradition ou un parent à son enfant. Une tradition qui s’est élargie au sens humain car aujourd’hui, il n’est pas rare d’inverser la tendance en offrant des cadeaux à ses parents ou à ses grands-parents. La découverte prend ainsi une tournure différente les jours de grandes fêtes…

Les cadeaux de Noël, une tradition catholique

Noël est la première fête où l’on pense cadeaux. Offrir des cadeaux au moment de cette fête religieuse est une tradition qui remonte à la naissance de Jésus. Les présents offerts chaque année au moment de Noël, perpétuent cette tradition catholique et nous rappelle au bon souvenir du « pourquoi » Noël existe. Les cadeaux de Noël ont évolué et aujourd’hui, ils ne sont pas que des gâteaux délicieux parfumant avec plaisir nos palais gourmands. Entre les cadeaux de Maman et les cadeaux de Papa, trônent fièrement les jouets des petits qui se bousculent gentiment le jour de Noël pour ouvrir les trésors que le Père Noël a bien voulu déposer.

Une nouvelle façon de perpétuer les traditions

même si la tradition du cadeau reste ancrée dans nos mémoires, la façon de la perpétuer a bien changée. Les familles se préparent des mois à l’avance pour acheter les cadeaux qui seront offerts à la fête. Chacun veut être original dans son choix et le cadeau qui plaira le plus, ne sera pas forcément le plus cher. Acheter le cadeau idéal c’est avant tout connaître la personne et ses goûts. On cherche à tâtons, en posant discrètement des questions au détour d’une conversation avec l’heureux élu sur ses envies du moment.

À chaque réponse acquise, on s’empresse de parcourir les boutiques en ligne dédiées aux cadeaux à la recherche de la perle rare qui séduira le receveur. Internet est devenu le nouveau lieu d’achats où l’on trouve tous types de magasins sans avoir à mettre un pied dehors. Les clics de souris ont remplacé les talons qui parcourent les allées centrales des grandes enseignes.

On se prépare à la fête en dénichant sur la toile, des cadeaux à un prix très attractif, car le budget serré ne doit pas entacher la tradition du plaisir d’offrir. Les présents recouvriront le pied de tous les sapins et les chaussettes destinées au Père Noël crouleront sous le poids d’une tradition tant attendue.

Aujourd’hui, la tradition se partage entre familles à grande échelle et dans les deux sens. Les enfants veulent eux aussi, voir l’étincelle dans les yeux de leurs proches au moment de déballer le cadeau tant recherché. Un mariage, un baptême, une communion, Noël et si la tradition d’offrir des cadeaux devenaient plus qu’une fête. Éclairez vos journées favorites d’une tradition personnelle en offrant le cadeau idéal aux personnes aimées…

Share: