Faites un cadeau à vos aïeuls : maintenez les à domicile

maintient à domicile

En cette période de fin d’année, le moment tant attendu des cadeaux approche à grands pas. Quand on pense à offrir un cadeau, la première chose qui vient à l’esprit est un cadeau matériel : un bijou, un jouet, du parfum… Mais gardez à l’esprit que les fêtes de fin d’année sont avant tout l’occasion de retrouver et de partager un moment avec ceux qu’on aime, notamment nos aïeuls. Les personnes âgées vivent souvent très mal l’isolement et l’éloignement de leur famille. Mais saviez-vous qu’un label permettait de les maintenir à domicile le plus longtemps possible ?

Le label HS2, pour un maintien à domicile des personnes âgées

Quoi de plus triste que de voir vos grands-parents ou même vos parents partir en foyer ou en maison de retraite ? Même si vous essayez de vous convaincre qu’ils y seront heureux, vous savez qu’ils le seront bien moins que s’ils étaient restés à domicile.

C’est exactement ce que propose le label HS2. Cette démarche concerne à la fois les aménagements du quotidien mais aussi les services. En effet, la démarche HS2 évalue la qualité globale du logement, la sécurité des locaux, les services proposés (commerces à proximité, hôpitaux…).

Choisir un logement HS2 pour vos aînés, c’est leur assurer un maintien à domicile avec tout le confort nécessaire et ainsi pallier à leur perte d’autonomie.

Concrètement, comment ce label est mis en place ?

En général, des travaux d’aménagement sont effectués. Cela peut aller d’une simple adaptation pour atteindre l’évier de la cuisine à des travaux bien plus complexes comme un balisage lumineux afin d’éviter les chutes en pleine nuit.

Si nécessaire, des équipements connectés peuvent être installés. Par exemple, un détecteur de chute peut être installé dans le sol. Cela permet aux personnes âgées de conserver leur autonomie tout en étant « surveillées » à distance.

Alors cette année, faites un cadeau à vos aînés : offrez-leur un logement labellisé HS2.

No comments
Share:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *